Bon, un peu de temps libre (c'est rare) du coup le petit topo sur lotow (comme promis).
Tout d'abord il faut dire que LotOW est le résultat de la fusion de Mordheim et SdA.
Le principe du jeu est similaire à Mordhiem, on monte ça bande avec des $, le matos au début est parfois moins cher qu'à la boutique, les henchmen (homme de mains) sont limité à leur liste de départ, mais pas les héros.
En terme de bande, la grosse différence c'est qu'il n'y a pas de groupe à lotow, les hommes de mains se jouent par un comme les héros et ont leur propre évolution.
Durant la campagne, la table des blessures des héros est sensiblement la même, l'XP et la progression identique, les revenus par contre ne dépendent pas du nombre du gus dans la bande (c'est dommage d'ailleurs).
Le choix des bandes est assez grand, en 4 livre on trouvent:
- cowboys
- lawmen
- outlaw
- US Infantry
- US Calavry
- Buffalo Soldier
- Texas Ranger
- 3 listes d'indiens
- Mountain Men
- Tong
- Bandidos
- Commencheros
je crois que j'en oublie pas.
Le système de jeu et par contre bien différent de Mordheim. Tout d'abord c'est un semi-alterné, tout le monde bouge par ordre d'init, puis tout le monde tire, puis il y a les corps à corps.
Pour le tir: pas de table de tir GW mais un simple "4+" il n'y a pas de malus de portée ou de protection, cette dernière est gérée par le concept de "In The Way", le tireur dois faire un test à chaque fois que sa balle passe au dessus d'un obstacle, en cas d'échec la balle se plante dans l'obstacle.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de calcul de +/-1 à 3h du mat.
Le corps à corps est à mon avis le point le moins réussit du jeu, pour savoir qui gagne un càc c'est au plus gros dé, en cas d'égalité on regarde qui à le pluq gros fightin' (CC). C'est très devant et ça a tendance à clouer une partie.
Pour finir cette courte près, ZE plus de lotow (à mon avisà c'est le principe de Fame (réputation) et Fortune (chance) repris de SdA (je connais pas les noms dans SdA)
- Pour un point de Fame dépensé on peut augmenter ou abaisser le score d'un dé de 1
- Pour un point de Fortune dépensé on a droit à une sauvegarde (invu), de 4+
évidement ceci n'est accessible qu'au héros. Un henchmen qui devient héros gagne automatiquement un point de Fame
Voilà dans les grands lignes lotow que je considère comme mon jeu prèf (avec Man O'War). Donc il est évidement que je soit venu naturellement (même si j'y ai mis le temps) à Mordheim.
Par contre j'ai essayé LotHS (Legends of the High Sea) et là j'ai pas aimé, trop proche de lotow, trop accés tir pas assez càc pour jouer des pirates.
La version d'Olivier Peronny pour jouer Mousquetaire est par contre fabuleuse, j'ai faut une chite analyse là
voilouuu
des questions ?