Le bouffon
Les bouffons sont communs dans tous l’Empire. Ils amusent la galerie dans nombre de cours de seigneurs par leurs numéros de clowns, de jonglage et de comédiens. Ils représentent souvent la seule distraction des gens des cités ou des villages.
Certains d’entre eux se piquent de partir à l’aventure, las de faire sans cesse les mêmes numéros à la même foule blasée. Incorporés parmi les membres d’une ménagerie itinérante ou voyageant seul, ces pitres saltimbanques gagnent leur vie en faisant leur spectacle de ville en ville. Ils profitent de ces déplacements pour peaufiner leurs représentations, inventer de nouveaux tours et de nouvelles pièces, parfois en piquant les idées des autres !
Certains ont entendus parler d’une cité maudite abritant une pierre rare aux propriétés magiques. Cette cité, dangereuse, attirent de nombreuses bandes avides de pouvoir et de richesses. Quelle occasion inespérée pour se faire engager à long terme (enfin normalement…) par l’une d’elle ! Qui n’a pas besoin d’un peu de soutien moral, de joie et de légèreté, surtout dans un lieu aussi périlleux ?! Et puis ces bandes doivent être beaucoup plus riches et cultivées que ces gueux de villageois qui ne laissent qu’une poignée de couronnes après chaque représentation sur la place publique…
Recrutement: 20 Co de recrutement + 15 Co de Solde.
Employeur : Kermesse du chaos et bande du bien.
Valeur : Un bouffon augmente la valeur de bande de 15 points, plus 1 point pour chaque point d'expérience.
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 4 1 8
Equipement : le bouffon trottine sur son cheval de bois (compte comme un bâton au corps à corps) qui lui sert à faire ses pitreries, et dissimule 3 couteaux de jet sous sa défroque bigarrée.
Compétences : Un bouffon peut choisir des compétences de Vitesse ou une compétence spéciale des Arts de la Rue
REGLES SPECIALES
Acrobate : Le bouffon est incroyablement souple et agile. Il peut tomber ou sauter sans dommage d'une hauteur maximum de 12 ps s'il réussit un seul test d'Initiative, et peut relancer les jets de charges plongeantes ratés. Il ne peut toujours faire une charge plongeante que d'une hauteur maximum de 6 ps.
Distraction : en corps à corps, le bouffon peut tenter de distraire son adversaire en sautillant et en chantant autour de sa victime pour la déconcentrer. La CC de son adversaire est ainsi réduite de - 1 (jusqu’à un minimum de 1) mais sa CC est également réduite de - 1. Cette distraction ne peut pas être utilisée lors d’une.
Clown : Les bouffons sont des amuseurs très prisés par les seigneurs ou les riches notables. Une bande comportant un bouffon peut accroître sa taille maximum de + 1, car tous les guerriers du coin sont attirés par les rires tonitruants qui fusent du campement ! Notez que cela n'augmente pas le nombre maximum de héros que vous pouvez avoir.
Quel tintouin ! Les adversaires bénéficient de +1 en Initiative pour repérer le bouffon à cause de ses vêtements colorés et ses clochettes.
COMPETENCES SPECIALES DES ARTS DE LA RUE
Plaisantin. Le bouffon est passé maître dans l’art de raconter des blagues plus tordantes les unes que les autres, ce qui augmente le moral de ses camarades. Le Commandement de chaque figurine amie (sauf les animaux) à moins de 5 ps du bouffon est augmenté de + 1.
Jongleur. Le bouffon est un expert en jonglage avec différents objets. Dans la phase de Tir, il peut lancer jusqu’à 3 couteaux de jet en même temps sur une ou plusieurs cibles. Cette compétence ne peut pas être associée avec Tir Rapide.
Raillerie : Par sa verve piquante et son esprit retord, le bouffon connait mille et une façon de se moquer de son prochain en mettant le doigt là où ça fait mal ! A la phase de Tir, le bouffon peut choisir une victime à moins de 10 ps pour se moquer d’elle par des railleries incessantes dans le but de la mettre en rage. Si la victime rate un test de Commandement, au prochain tour elle doit dépenser son Mouvement pour se précipiter sur le bouffon en le chargeant au corps à corps. Par ces manœuvres mesquines, il peut ainsi forcer un adversaire à passer par un chemin pour qu’un guerrier ami l’intercepte !...
Prestidigitateur. Le bouffon a quelque aptitude à la magie, il connaît un sort aléatoire de Magie Mineure. Cependant, il n’est pas aussi doué qu’un véritable thaumaturge et subit une pénalité de – 1 quand il tente de lancer son sort.
Cracheur de Feu. Si le bouffon est équipé d’une gourde d’huile inflammable et d’une torche, il peut cracher du feu à la place de ses attaques normales. Cette attaque envoi un jet de flamme de 1 ps de large et 4 ps de long en ligne droite, dans n’importe quelle direction. Toute figurine sur le passage de la flamme subit une touche de Force 2. Sur 4+ les figurines touchées s’enflamment. Cette attaque consomme entièrement la gourde d’huile.
Farces & Attrapes. Le bouffon peut poser un piège (très amusant !) s’il y passe un tour sans rien faire d’autre (mais pas s’il vient tout juste de récupérer après avoir été mis à terre). Placez un marqueur en contact avec le socle du bouffon. Lorsqu’une figurine, amie ou ennemie, arrive dans un rayon de 2 ps du piège, elle risque de le déclencher. Jetez un D6 : sur 3+ le piège lui inflige une touche de Force 1D6-2 (notez qu’un bouffon ne risque pas de déclencher ses propres pièges). Si la Force du piège est un résultat négatif, c’est qu’il fait plus de peur que de mal ! En plus des éventuels dommages du piège, la victime doit faire un test de Commandement : en cas d’échec elle est si surprise par cette grosse farce qu’elle reste sur place et ne fait rien d’autre durant ce tour. Si le piège n’a pas blessé la figurine, n’a pas été déclenché, ou si la victime réussit son test de Commandement, elle peut achever son mouvement, elle se retrouve sinon à terre ou sonnée à 2 pas du marqueur. Que le piège ait été déclenché ou non, le marqueur est retiré du jeu.
( Tiré de http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=75795&hl=bouffon )