La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Gantelet à pointes

3 participants
AuteurMessage
Von Steff
Serviteur
Serviteur

Bandes jouées : Mercenaires, Skavens, Morts Vivants, Gladiateurs

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 10:41

Salutations !
Rejouant depuis quelques temps à Mordheim avec des potes, je n'ai plus tout en tête et comme nous ne sommes pas omniscients...
Le gantelet à pointes des gladiateurs (plusieurs bandes étaient sorties) entre à priori dans la catégorie arme, et compte à la fois comme arme à une main (pas de bonus/malus ni règle particulière) et une rondache.
Quid de son utilisation avec une arme "difficile à manier", telle qu'une morgenstern ou une lance ?
Possible de base, ou nécessité de la compétence de la liste spéciale des gladiateurs?
Merci de vos retours...
Revenir en haut Aller en bas
Jay Poe
Serviteur
Serviteur
Jay Poe

Bandes jouées : Skavens, Elfes noirs, Répurgateurs

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 13:43

Hello!

Alors je ne sais pas quel errata tu as au niveau du livre de règles, mais dans la dernière version il est bien précisé que les héros des joueurs ne peuvent pas l'utiliser... Désolé...
Il est vrai que cette arme est vraiment bourrine!

Gantelet à pointes Gla10
Von Steff
Serviteur
Serviteur

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 15:02

J'ai bien vu et lu le gladiateur en franc-tireur.

Cette arme est bien utilisable, y compris par les héros, dans une bande de gladiateurs.
Deuxième versions de cette bande avaient été proposées dans les TC 14 puis 21 de mémoire...

Cela dit, la question se pose aussi finalement pour le franc-tireur...
Jay Poe
Serviteur
Serviteur
Jay Poe

Bandes jouées : Skavens, Elfes noirs, Répurgateurs

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 16:40

Autant pour moi, j'avais pas compris que tu parlais d'une bande de gladiateur.
Dans ce cas, si elle n'est pas dans la liste de base, je pense que la compétence "Connaissance des armes" est nécessaire.
Von Steff
Serviteur
Serviteur

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 3:13

Non, en fait, je crois que c'est moi qui m'exprime mal...
Dans la liste des gladiateurs, le gantelet à pointes est une arme de base, accessible.
La question est, comme elle figure dans les "armes" mais compte "comme une Rondache et une arme à une main", peut il être utilisé de base avec une lance ET bénéficier de l'attaque en plus, alors que la lance est "difficile à manier", et ne peut être utilisée avec autre chose qu'un bouclier ou une rondache 
question similaire pour le morgenstern dont le franc tireur gladiateur est équipé en plus de son gantelet...
Besoin de la compétence au hoc (maître en armes, liste de compétences gladiateurs), ou le gantelet n'est pas soumis aux restrictions vu que c'est aussi une rondache...? (Et qu'il vaut quand même 15co...!)
Sgt. Reppep
Serviteur
Serviteur
Sgt. Reppep

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 2:27

Le gantelet à pointe compte à la fois comme une arme additionnelle et une rondache.

Question wording, le côté rondache fonctionne avec les armes difficiles à manier tandis que le côté arme additionnelle pas. De ce fait, non, impossible de manier en même temps le gantelet à pointe et une arme difficile à manier.

Ca, c'est question wording. Dans les faits, le franc-tireur gladiateur est bel et bien équipé d'un gantelet à pointe et d'un morgenstern (arme difficile à manier). Donc au minimum le franc-tireur gladiateur est une exception et peut manier à la fois l'un et l'autre.

Maintenant Mordheim est Mordheim, aka le jeu bourré de bourdes de jeunesse. Un exemple ? Reprends la règle "difficile à manier". Pour le morgenstern : utilisable uniquement avec un bouclier. Pour la lance : utilisable uniquement avec un bouclier ou une rondache. La même règle, le même nom, la même idée, mais non, deux versions différentes. Bref.

Cela dit, tu utilises quelle version des gladiateurs ? Normalement la version TC 21 remplaçant la version TC 14, la question ne se pose pas puisque à aucun moment il est possible de faire cohabiter gantelet à pointe et morgenstern ou lance.
Von Steff
Serviteur
Serviteur

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 21:13

Je te rejoins sur les points que tu évoques.
Au final, la bande à accès à une liste de comp spéciale, dont' l'une permet cela.
Ca résoud la question. Pour la,bande.

J'ai testé avec les potes la dernière version du TC21, deux fois au moins.
Retour, certes stylés, mais quasiment aucune maniabilité ni options, bandes injouables au bout de deux ou trois parties si ne serait que deux pertes sèches par game.
Version du TC14 plus jouable, mais 6 héros plus l'ogre et le nain, Ca pique, trop. Plus la chaîne de combat pour certains et la comp gladiateur, ouille.

Au final, règles maison, apres de nombreux tests... :
- on a réduit La comp gladiateur (pour tt le monde du coup) qui ne fonctionne qu'au premier tour de chaque combat, et l'ogre ne l'a plus de base (trop massif pour en tirer un réel avantage),
- profils du TC21 à 4 héros,
- seulement 5 harceleurs, qui n'ont "plus" que la compétence évasion (et celle ci ne fonctionne que pour une charge).
Afin de conserver l'esprit des styles et d'une bande peu nombreuse et combiner un peu plus de souplesse: 
- liste d'équipements du TC14 (plus trident pour les héros, on trouvait ça bizarre que non alors qu'ils ont accès à la lance...),
- coût d'un casque rajouté au profil des héros (sauf le tueur bien sur) et des homme de main gladiateurs, obligation pour tt le monde d'avoir une autre arme autre qu'une dague, et interdiction pour les héros et homme de main gladiateurs d'avoir la même combo d'armes (en incluant rondache dans les combos),
- coûts rehaussés pour les vétérans et les harceleurs, qui passent tout compris respectivement à 55co et 35co.

Ca donne une bande à effectifs réduits, entre 6 et 9 figurines globalement selon les choix de guerriers et équipements, qui progresse encore lentement avec ses 4 héros de base en conservant un bon impact au corps à corps, mais limite par leur effectif initial, et Toujours peu de tirs, a très courte distance qui plus est (on avait envisager la possibilité d'autoriser 0-1 harceleur avec fronde (peltaste) et 0-1 harceleur avec arc court (sagittaire), pour rajouter des options pas trop puissantes mais offrant de belles conventions et de la diversité, mais nous n'avons pas franchi le cap...).
Faut faire gaffe aux premières pertes, je n'ai fait qu'une partie qui s'est plutôt pas mal passée avec de bons combats de sourds qui nous ont bien fait rire, et je pense investir très vite dans une relique maudite afin de pouvoir éventuellement rester au moins un tour de plus si je prends cher, notamment au tir.
En revanche, au corps à corps, le chef, les vétérans et l'ogre envoient bien.
Le nain, que j'adore, vu son mouvement, à un impact potentiellement plus limité.

Voilà, c'était long, mais si ça peut intéresser des membres...
Sgt. Reppep
Serviteur
Serviteur
Sgt. Reppep

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:19

Là on entre dans la règle maison donc difficile de discuter des préférences d'un tel ou d'un tel.

Dans tous les cas, je te rejoins, la bande du TC21 est fade au possible, la seule bande du jeu qui ne puisse pas choisir librement son équipement. Je partirais de la bande du TC14.

Question règles maison, je pense que :
- je nerferais voire supprimerais la compétence gladiateur. Le bonus est trop fort, les conditions trop légères et ça ne correspond à rien de concret (une arène n'est ni une bâtiment ni une ruine, et la CC4 des gladiateurs suffit à représenter leur expérience du combat)
- je supprimerais les initiés gladiateurs. Pour plusieurs raisons : d'un point de vue fluff, l'idée d'avoir des petits jeunes pour un microcosme aussi mortel me dérange, un peu comme si les hommes-bêtes ou les orcs avaient des petits jeunes, imo dans l'arène c'est soit t'es bon et tu survis soit t'es mauvais et tu meurs. D'un point de vue gameplay, seule une poignée de bande à accès aux 6 héros de base, de tête je dirais seulement les skavens, c'est un avantage non négligeable qui ne doit pas être donné à la légère

Perso je n'aime pas trop les choses imposées, comme le fait d'avoir obligatoirement un casque ou une seconde arme ou impossibilité d'avoir deux fois la même combinaison, ça va à l'encontre la liberté de création d'une bande et ça peut rapidement être frustran ou très frustrant. C'est très artificiel et je préfère que l'équilibrage passe par autre chose.

M'enfin, les goûts et les couleurs, et la sensibilité du jeu au sens large (fluff, gameplay).
Contenu sponsorisé

Gantelet à pointes Empty
MessageSujet: Re: Gantelet à pointes   Gantelet à pointes Icon_minitime

Gantelet à pointes
Page 1 sur 1