Salut les gens,
il y a des plombes que je ne suis pas passé ici ... mais je reviens en forme et avec de nouvelles choses, nouvelles technologies.
à la demande de certains de mes collègues de mon club et ayant 2 types d'imprimantes ( une FormLabs II et deux ULTIMAKER 2 ),
j'ai commencé par récupérer des fichiers 3D sur le net en banques gratuites, certaines créations personnelles de mon groupe de joueurs
et pour finir d''exporter des fichiers dans des jeux vidéos comme le fameux VERMINTIDE The End Times ou Left 4 Dead I & II ... rien que ça ^^
Avant de présenter mes différentes pièces qui pourraient vous intéresser, voilà les bécanes sur lesquelles je travaille =
A gauche, en orange la Formlabs II
( résine liquide chauffée à 30° dans le bac puis solidifiée par un laser par couche d'un micron (µ )
au centre et à droite les deux ULTIMAKER 2 en impression directe avec un dévidoir de fil en PLA ou résine ABS, passant par une buse chauffante
d'un diamètre choisi en fonction de la pièce à imprimer.
Pour les néophytes, désolé de vous faire un résumé explicatif, un peu rébarbatif, mais qui sera important pour la suite.
Ensuite les premiers objets que j'ai sorti avec ces deux types d'imprimantes.
tout un ensemble d'objets que vous reconnaîtrez .... c'est le moment du Quizz ...
================================================================
Là on va passer au lourd du sujet
:
j'ai donc commencé par imprimer quelques pièces de mobiliers en PLA et/ou résine ABS à l'ULTIMAKER 2 ( résolution en couche 0.1mm et buse en 0.4)
je suis parti sur du basique pour commencer, deux tables avec deux pieds différents =les pièces à la sortie de l'impression ( matière PLA blanc, basse résolution, ce que j'ai adoré pour un aspect bois " rustique " )quasiment zéro nettoyage des pièces, à part deux / trois filaments résiduels.première couche de base en marron opaque de Prince August
en attendant que la peinture sèche, j'ai lancé une autre série pour voir si en basse résolution ça passe ou pas =un casier de bouteilles, un petit fût de bibine, une chope :
Premier brossage pour faire ressortir les veines du " bois " ... j'adore l'aspect très rustique qui sied à merveille dans notre univers médiéval-fantastique.
Puis passage du métal avant encrage =
Après les lavis, les différentes pièces terminées =
Puis passons sur un début de vaisselle réalisée avec l'imprimante laser et de la résine cristal = des bouteilles et des verres en résine cristal à la FormLabs II ( résolution 1.0 µ )
et des tables peintes à moitié pour voir le "avant " et le " après ".
dans la boite à UV en cours de finition =_ 12 bouteilles avec bouchon_ 12 bouteilles sans bouchon_ 12 verres à piedEgalement quelques chaises et un trône ... qui seront réévalués à + 15 % pour l'échelle.
Pour un petit final qui donne ça .... une table pour l'apéro
après une bonne baston
à Mordheim ... ou dans un donjon
Voilà pour l'instant cette petite démonstration de mes réalisations.
ce que j'ai retenu =
_ quasiment pas de nettoyage ( ces pièces étaient faciles )_ collage sans problème_ un régal à peindre _ un très bon rendu final, sans trop d'efforts.Si le dossier vous a plu, si vous avez des remarques, des critiques, n'hésitez pas à me poser vos questions.A +++