| Règle optionnelle des coups critiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yannhammer Serviteur
| Sujet: Règle optionnelle des coups critiques Mer 3 Fév 2016 - 21:18 | |
| Bonjour, j'ai des doutes quant à ma bonne compréhension des règles optionnelles pour un coup critique.
Pour les armes contondantes, sur un résultat de 5 (grand coup) il est stipulé : "faites les jets pour blesser et les sauvegardes normalement."
Je ne comprend pas pourquoi on devrait re-faire les jets pour blesser sachant que si on a fait un coup critique c'est qu'on a déjà réussi les jets pour blesser (et obtenu un 6!) ! Pour les armures ça se tient par contre. Donc est-ce une erreur ou y'a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Pour le résultat ricochet (arme de tir) il est également écrit "faite les jets pour blesser et les sauvegarde pour les 2 cibles normalement". Rassurez moi, la sauvegarde pour les deux cibles ok, mais le jet pour blesser seulement pour la seconde ? (vu qu'on a déjà réussi pour la première cible). | |
|
| |
Yannhammer Serviteur
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 7:47 | |
| Personne pour répondre ??? | |
|
| |
r0ck Serviteur
Nombre de messages : 37 Age : 40 Bandes jouées : Répurgateurs / Hommes Bêtes / Reikland Date d'inscription : 18/10/2015
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 9:00 | |
| Oui, tu dois rejeter le ou les dés pour déterminer ce qui arrive à la cible (A terre, sonnée, hors de combat). En gros certains armes ont des coups critiques plus ou moins orientés, selon l'efficacité ou le type de blessure. | |
|
| |
Yannhammer Serviteur
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 9:02 | |
| - r0ck a écrit:
- Oui, tu dois rejeter le ou les dés pour déterminer ce qui arrive à la cible (A terre, sonnée, hors de combat). En gros certains armes ont des coups critiques plus ou moins orientés, selon l'efficacité ou le type de blessure.
Oui ça j'avais compris, ce que je trouve bizarre c'est qu'ils parlent du jet pour blesser (pas du jet de dégât), c'est à dire, le jet qui est fonction de la Force vs l'endurance. Je trouve étrange de le relancer sachant que l'on vient de le réussir (étant donné qu'on a fait un coup critique)... | |
|
| |
Dec Recrue
Nombre de messages : 233 Bandes jouées : hommes betes, morts sans repos Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 10:22 | |
| malheureusement je ne compte plus le nombre de fois ou un critique avec ricochet se retrouve sans effets a cause jets pour blesser ratés | |
|
| |
growth Champion
Nombre de messages : 774 Age : 39 Bandes jouées : Morts-Vivants / Elfes Sylvains / Ostlanders / Nains Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 10:31 | |
| - Dec a écrit:
- malheureusement je ne compte plus le nombre de fois ou un critique avec ricochet se retrouve sans effets a cause jets pour blesser ratés
Je ne joue pas les règles optionnelles des critiques des armes car je trouve que souvent elles minimisent l'effet du critique comparé à la règles de base. Ça alourdi un peu plus le jeu (ça c'est mon avis) mais en plus contre certain adversaire, on a vraiment besoin du critique pour pouvoir les vaincre. | |
|
| |
bearclaw Dramatis personae
Nombre de messages : 2445 Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang) Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 18:14 | |
| ou le kill par ricochet en laissant la cible intacte | |
|
| |
Yannhammer Serviteur
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 20:50 | |
| - bearclaw a écrit:
- ou le kill par ricochet en laissant la cible intacte
La cible du ricochet ? Pas la cible initiale ? | |
|
| |
Dec Recrue
Nombre de messages : 233 Bandes jouées : hommes betes, morts sans repos Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 21:08 | |
| si tu ne blesse pas la première cible sur le deuxième jet de blessure | |
|
| |
Nombre de messages : 2445 Bandes jouées : Skaven (les Ratz 's Couair, les Ratz's Zibut), Mort vivant (les Soeurs du sang) Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 22:28 | |
| monsieur est connaisseur, ok je sort | |
|
| |
Yannhammer Serviteur
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Ven 5 Fév 2016 - 23:15 | |
| - Dec a écrit:
- si tu ne blesse pas la première cible sur le deuxième jet de blessure
Bah je trouve très con de devoir refaire un jet de blessure sachant qu'on avait déjà obtenu un 6 pour blesser à l'origine. À mes yeux, après avoir obtenu un 6 pour blesser (et donc un coup critique) et après avoir obtenu le résultat ricochet, on fait la sauvegarde d'armure de la cible initiale puis on fait le jet pour blesser de la cible du ricochet, mais on relance pas le jet pour blesser de la première cible, c'est ridicule et ça pénalise plus qu'autre chose, car le 6 obtenu pour blesser à l'origine signifie que la cible est blessée, donc c'est pas parce que le projectile a ricoché que la blessure va se soigner ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Sam 6 Fév 2016 - 15:56 | |
| oui je sais, c'est ennervant | |
|
| |
Maervin Serviteur
Nombre de messages : 50 Age : 40 Bandes jouées : Répurgateurs / Hommes-Bêtes / Mercenaires... Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Mer 28 Déc 2016 - 13:59 | |
| Pour le ricochet donc tu tir, tu touche ta cible, et tu fait une blessure critique. Là sur le tableau tu tombe sur ricochet. Déjà, ta cible initiale est blessé, donc tu peux déjà regarder ce qui lui arrive (a terre / sonné / hors de combat) Ensuite, la flèche donc ricoche et touche automatiquement une seconde cible, mais il semble normal de faire un jet pour blesser sur cette nouvelle cible. et là personnellement j'autorise ce ricochet à être un critique aussi sur un 6. et si ça blesse pareille tu vois ce qui arrive à la cible du ricochet. Et ainsi de suite si tu enchaines les ricochet j'ai jamais l'impression d'être clair quand j'écris donc dites moi si ça vous semble juste. Quand je bute sur une règle "mal écrite" je la remanie à ma sauce en essayant de faire des choses "logiques" et transposable dans une éventuelle réalité. | |
|
| |
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Jeu 29 Déc 2016 - 1:06 | |
| - Maervin a écrit:
- Pour le ricochet
donc tu tir, tu touche ta cible, et tu fait une blessure critique.
Là sur le tableau tu tombe sur ricochet.
Déjà, ta cible initiale est blessé, donc tu peux déjà regarder ce qui lui arrive (a terre / sonné / hors de combat)
Ensuite, la flèche donc ricoche et touche automatiquement une seconde cible, mais il semble normal de faire un jet pour blesser sur cette nouvelle cible. et là personnellement j'autorise ce ricochet à être un critique aussi sur un 6. et si ça blesse pareille tu vois ce qui arrive à la cible du ricochet. Et ainsi de suite si tu enchaines les ricochet
j'ai jamais l'impression d'être clair quand j'écris donc dites moi si ça vous semble juste. Quand je bute sur une règle "mal écrite" je la remanie à ma sauce en essayant de faire des choses "logiques" et transposable dans une éventuelle réalité. Si si, oui oui, ça me parait plus que clair, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, et je trouve fun l'idée de l'enchainement de ricochés | |
|
| |
Maervin Serviteur
Nombre de messages : 50 Age : 40 Bandes jouées : Répurgateurs / Hommes-Bêtes / Mercenaires... Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Jeu 29 Déc 2016 - 9:53 | |
| Oui c'est très marrant quand ça arrive, ta figurine se transforme à tes yeux en super héros, bon pour l'adversaire c'est moins drôle mais bon. Après ça arrive tres rarement donc rien de bien cheaté en soit, ça rajoute juste des côtés épiques aux parties | |
|
| |
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Jeu 29 Déc 2016 - 23:08 | |
| elle est plus logique c'est vrai, mon grand approuve | |
|
| |
AlexandreG Serviteur
Nombre de messages : 38 Bandes jouées : Toutes! Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Lun 9 Jan 2017 - 13:49 | |
| Et si le coup critique était obtenu avec un 6 sur le jet pour TOUCHER?? (ok je rêve, mais...) Faudrait voir les erratas publiées ou comparer avec la VO, mais ça règlerait toutes vos questions et rendrait les règles beaucoup plus logiques du même coup. *edit*: même chose dans la VO, "roll to wound and take armour saves as normal" N'ayant jamais utilisé les coups critiques optionnels, j'avoue que ça ne m'y encourage pas. | |
|
| |
Yannhammer Serviteur
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Lun 9 Jan 2017 - 17:31 | |
| Alors la VF dit "faite les jets pour blesser et les sauvegarde pour les 2 cibles normalement" ce qui s'interprète par le fait de devoir relancer le jet de blessure pour la cible initiale (celle victime du coup critique) qui avait été blessée sur un 6. Donc risque de ne pas blesser une cible qui venait d'être blessé par un 6 naturel.
Exemple : Un Gobelin tir avec son arc sur un orque. Il fait touche sur du 4+, réussit, il doit blesser sur du 5+ et il obtient un 6 ! Eureka, il n'y croyait pas ! Et la jet de de coup critique, il obtient "ricochet" et donc un autre orque est touché par la flèche. Mais là, arrive le drame, après intervention du livre de règles, il doit relancer son 6 ! Et fait un malheureux 4. De plus, il obtient un 1 pour blesser la seconde cible. Donc son coup critique est devenu un coup dans l'eau !
A moins qu'il faille l'interpréter de cette façon : "faite les jets pour blesser (de la seconde cible) et les sauvegarde pour les 2 cibles normalement (donc pour la cible initiale et la secondaire)".
Mais is la VO dit "roll to wound and take armour saves as normal" (cf mon VDD) alors on peut considérer qu'il ne faille pas relancer le jet de blessure de la cible initiale ! Qu'en dite-vous ? | |
|
| |
Dec Recrue
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Lun 9 Jan 2017 - 18:00 | |
| toujours refait tout les jets de blessure a mon grand regret avec un taux de 0 blessures finales assez elevé | |
|
| |
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Mar 10 Jan 2017 - 0:44 | |
| Perso, je vous dis restez réalistes... On parle de coups "critiques", ces coups critiques c'est pour désigner une sorte de blessures presque miraculeuses, et à ce sujet, déjà les règles non optionnelles sont claires et pour ce résultat sur la règle de base, ça donne 2 blessures et pas d'armure.
Ces règles optionnelles c'est plus pour coller au fluff et se rapprocher du jeu de rôle, et ces tableaux de coups critiques sont nettement moins puissants que l'original.
Maintenant lorsqu'on interprète une règle il faut aussi essayer de se mettre à la place de l'auteur/créateur, ainsi que du traducteur.
On est sur un tableau qui défini les blessures critiques comment peut il être possible qu'une blessure critique... ne provoque pas de blessures (en dehors de sa sauvegarde bien sur) ?
La phrase dit "faites les jets de blessures et de sauvegarde normalement pour les deux..." mais le jet de blessure du premier a déjà été fait, et il a été fait normalement. Pour moi il n'y a ici qu'une mauvaise formulation qui prête à débat qui n'a pas lieu d'être.
Pensez que le langage n'est pas toujours simple, et nous les premiers on a parfois beaucoup de mal à se faire comprendre tant notre syntaxe et notre grammaire sont défaillants. Pour l'édition d'un livre comme Mordheim il existe déjà tellement de règles imprécises ou de "vides juridiques" avérés, que pour moi là vous ajoutez un faux débat de plus.
Mettez vous à la place du concepteur, et demandez vous "sans mauvaise fois" ce qu'il aurait pu imaginer comme règle...
Maintenant, un débat encore pire... pour tout les adeptes du il faut relancer les 2 jets : Si on relance les 2 jets de blessures et que les 2 sont critiques... du coup on quadruple les cibles ? | |
|
| |
AlexandreG Serviteur
Nombre de messages : 38 Bandes jouées : Toutes! Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Mar 10 Jan 2017 - 13:49 | |
| Ce qu'il faut faut faire si après un coup critique on relance pour blesser et obtient deux nouveaux coups critiques? On arrête de jouer et on file à la maison voir si madame va bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques Mar 10 Jan 2017 - 13:51 | |
| - AlexandreG a écrit:
- Ce qu'il faut faut faire si après un coup critique on relance pour blesser et obtient deux nouveaux coups critiques? On arrête de jouer et on file à la maison voir si madame va bien.
ce cas c'est déjà presenté, la cible s'en est sorti, la victime du ricochet aussi et c'est le type derrière qui a pris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règle optionnelle des coups critiques | |
| |
|
| |
| Règle optionnelle des coups critiques | |
|