Nombre de messages : 4541 Age : 46 Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare ! Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 6:09
Bon voila je viens d'investir dans un cheval pour mes amazones et les regles sont assez simples ... le dit bestiau ne peut pas progresser dans les ruines ou les batiments ... il doit attendre son cavalier dehors ! il peut aussi sauter des obstacles de 2 pas ou moins, et il ne peut pas combattre (c'est un cheval pas un cheval de guerre)
mais qu'en est il des rats geants et autres loups funestes ou chiens ou bien une araignee ou autre goret orque? peuvent ils eux aussi sauter des obstacles de deux pas? (amha non mais bon...) peuvent ils grimper une echelle? (pour un rat ca semble logique, pour un loup funeste un peu moins deja...) Idem pour un squig qui doit rester pres de son gobelin ... si le gobelin escalade ou monte une echelle le squig peut il le suivre?
voila donc avez vous des regles plus poussées pour le deplacement de nos chers animaux de compagnie? ou bien comment gerez vous le truc?
Enfin vu qu'on y est rendus ... si un canasson attend son maitre a la sortie d'un batiment dans lequel il ne peut rentrer peut il etre pris pour cible par l'adversaire et si oui comment cela est il geré? fuit il? se defend t'il? peut il etre capturé?
bref tout un tas de question en vrac donc...
bijorn Recrue
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 9:28
Il faut regarder Empire en flamme pour cela, car c'est le seul livre de règle qui possède une section extrêmement détailler pour cela.
Page 26 Empire en Flamme :
Compagnon d'Extérieur : Les montures ne peuvent pas être chevauchées à l'intérieur d'un bâtiment, dans des cavernes, etc. à moins que le scénario joué ne précise le contraire.
Pour ce qui est de grimper, les araignées géantes possède la règle "grimpe aux murs" qui leur permettent de ne pas faire de test d'initiative lorsqu'elle grimpe, donc si nous suivons la règle les autres animaux peuvent grimper en réalisant les test d'initiative. Bien entendu je serais d'accord qu'il serait complètement impossible qu'un cheval puisse monter un mur droit avec des sabots .... une échelle ? trop fragile pour le poids d'un tel animal ... enfin voilà comme toujours les règles se veulent générale et non spécifique.
En tout cas pour approfondir ta connaissance sur les montures je t'invite à lire Empire en Flamme qui est à ma connaissance LE livre à connaître pour cela
Magnifico Giganticus Dramatis personae
Nombre de messages : 4541 Age : 46 Bandes jouées : La confreri ork du drapo nouare ! Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 10:22
Oui j'ai le nez dedans en ce moment meme^^ merci des precisions .. Ceci dit je pense qu'avec un minimum de fair play on evitera le dada qui grimpe aux murs ^^
babass Serviteur
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 11:37
Et le Centigor HB? J'ai vu que beaucoup l'assimile à "centaure" (donc mi-homme mi-cheval) Moi je l'assimilerais plutôt un "bouquettins"/chèvre/etc, vu que ses copains hommes bêtes sont des hommes-boucs finalement. Donc le centigor je le verrais doué pour l'escalade comme une chèvre ou un bouquettin. par contre incapable de rentrer dans la plupart des bâtiments du fait de sa taille imposante...
Flint* Recrue
Nombre de messages : 158 Age : 52 Bandes jouées : multi Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 12:19
et pourquoi pas !!! y a bien spidercochon
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 12:31
Bah le centigore ya pas de regles particulieres donc c'est free to play ^^ (ou a voir avec tes adversaires si ils le laissent monter aux echelles ... perso c'est niet ^^)
par contre qu'il puisse sauter un trou de plus de trois pas en prenant de l'elan me semble judicieux mettons 5 pas pour un centigore?
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 13:07
Navré de vous décevoir, mais les animaux ne peuvent pas grimper.
Ca vient du livre des règles section mouvement. Ce qui est décrit sur Empire en flammes pour les araignées n'est qu'une exception, et notament dans le cas où elles serviraient de monture pour des gobs.
En clair, les animaux, chevaux, rats, loups chiens de guerre, singes de combat, ours de kislev ou sang froids elfes noirs sont limités au plancher des vaches et ne pouront jamais atteindre les niveaux supérieurs, sauf peut être par des escaliers praticables (là y aurait pas de raison).
babass Serviteur
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 13:25
nono05 a écrit:
Bah le centigore ya pas de regles particulieres donc c'est free to play ^^ (ou a voir avec tes adversaires si ils le laissent monter aux echelles ... perso c'est niet ^^)
par contre qu'il puisse sauter un trou de plus de trois pas en prenant de l'elan me semble judicieux mettons 5 pas pour un centigore?
oui les chèvres ça grimpent très facilement aux échelles (quand j'étais petit, il y avait une chèvre attachée à un piquet chez mes grands-parents qui s'est pendue en grimpant sur une échelle...)
Flint* Recrue
Nombre de messages : 158 Age : 52 Bandes jouées : multi Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 13:38
bon j'vais dire au rat qui sont a la cave et au grenier qu'ils ne peuvent plus ni monter ni descendre et rester au salon ou au jardin
non serieusement la règle n'est la que pour information mais le bon sens de chacun est de rigueur .
oui un cheval ne va pas escalader un mur ou un escalier mais des rats y a aucun problemes
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 13:45
@ Babass .. bah deja d'une un centigore est legerement plus lourd qu'une simple biquette et puis ... les regles viennent d'etre citees donc... :p (vu que je le classe plus dans la categorie animal qu'autre chose )
+1 Pour Flint sinon
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 14:24
Flint* a écrit:
bon j'vais dire au rat qui sont a la cave et au grenier qu'ils ne peuvent plus ni monter ni descendre et rester au salon ou au jardin
non serieusement la règle n'est la que pour information mais le bon sens de chacun est de rigueur .
oui un cheval ne va pas escalader un mur ou un escalier mais des rats y a aucun problemes
Je suis d'accord, mais dans ce cas, y a un soucis. On est tous d'accord que selon ce précepte, un chien de guerre ne peut pas monter aux échelles, or si on lit le profil des chiens de guerre (en tant qu'équipement dans la section commerce), il est écrit que ce profil peut aussi servir à d'autres sortes d'animaux plus exotiques comme les singes de combats ou autres... En gros, il s'agit du même équipement, même prix, même valeur, même règle, mais selon qu'on choisisse de le jouer en tant que chien de guerre ou en singe de combat, il peut ou ne peut plus grimper, et là la règle ne serait plus la même pour tout le monde...
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 16:35
Bah faites appel a votre bon sens comme précité ... un singe ca grimpe ... (ca pourrait meme avoir des bonus xD) un chien ca fait ouaf ouaf en bas de l'echelle ... c pas sorcier ^^
Ya que pour le rat ou je ne sais pas trop ... on parle de gros rats ventrus qui doivent certes pas etre tres habilles en escalade (et non pas le petit rat domestique de dix centimetres tout mimi qu'on a chez soi et qui fait de l'avarape toute la journee ^^)
pour moi je dirais que le rat geant doit reussir un test en init d'abord ... pour trancher la poire en deux
Dec Recrue
Nombre de messages : 233 Bandes jouées : hommes betes, morts sans repos Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 17:04
mais un chien fait plus mal avec ses crocs que ceux qu'un petit singe, l'utilisation d'un autre animal que le chien est juste fluff pour avoir une jolie gurine sur l’équipement est "chien de guerre" donc le même regle pour tout les animaux sinon il n'y auras jamais plus de chiens de pris pour cet "équipement"
Niko Admin
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 17:32
Bein oui, je suis d'accord avec Dec, sinon, je transforme tous mes chiens de guerre de toutes mes bandes par des araignées géantes apprivoisées qui savent grimper aux murs.
Sans rire par contre, je sais très bien vos esprits logiques et votre appel au bon sens est justifié, mais là il ne s'agit pas complètement de bon sens, mais plutôt de règle, il est difficile de pouvoir invoquer une règle pour l'un et annoncer son contraire pour l'autre. Mordheim se veut être un jeu très aboutit en matière de règles pour toutes les situations, les règles sont assez pointues dans la grande majorité des cas, mais nous savons tous comme il peut rester des zones d'ombre ou des points de règles illogiques, non pas parce que les concepteurs n'y avaient pas pensé, mais plutôt par soucis de simplification de règles déjà très (trop) nombreuses. Essayer de faire du ménage là dedans est trop difficile, les règles maison doivent être acceptée par tous et ce avant les parties. Si un joueur du groupe dans lequel vous jouez décide qu'il n'acceptera pas cette règle et qu'il choisit de s'en tenir aux règles, et bien vos singes et rats géants seront cloués au sol sans que vous ne puissiez le contredire. Toute la difficulté est là
Pire, en relisant le texte que je vous ai copié plus haut sur la grimpette, je m'aperçois qu'il s'agit là des règles pour l'escalade, cela ne concerne pas les escaliers ni les échelles, en d'autres termes, cela voudrait dire que les animaux savent grimper aux échelles mais ne savent pas escalader les murs...
Si quelqu'un a une meilleure connaissance des règles, et qu'il sache préciser ça ?
Flint* Recrue
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 19:10
encore une fois c'est une question de bon sens
des orques et goblins n'iront pas chercher un rat geant comme bestiol mais plus "logiquement" une araignée ou un sanglier des hommes lezards ne se promenent pas avec un chien de guerre ni meme un loup
un nécro ou un vampires idem ils trouveront plus logique une araignée ou un loup chaque raçe ont des animaux de prédilection
pour ma part et dans notre groupe c'est le bon sens qui prime sur les règles
on pousse aussi les humains ou humanoides bléssé a ne plus pouvoir escalader " genre un bras en moins ou jambe" lors du tirage des blessures en fin de partie ou si vraiment ils le souhaitent y a un malus au jet d'initiative en fonction de l'etat du gars
Niko Admin
Sujet: Re: Animaux et escalade Mar 18 Juin 2013 - 19:24
Oui je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas toujours possible, le bon sens se heurte souvent à la mauvaise foi d'un joueur, et dans ce cas il faut bien faire avec.
Il faut aussi penser à ce qui se passe en compétition, certains membres du forum participent ou organisent parfois des tournois et là il ne peut y avoir qu'une seule et même règle pour tous, et ce envers et contre tout bon sens.
Pensez simplement que trop de règles risquent parfois de nuire à la fluidité du jeu, après chacun voit midi à sa porte, ton système est bon dès lors qu'il est partagé par tous tes amis
bijorn Recrue
Sujet: Re: Animaux et escalade Mer 19 Juin 2013 - 9:54