| Frénésie | |
|
+6Riri le baron Van Raile bijorn tapout dohko1110 Darius 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Darius Recrue
Nombre de messages : 194 Age : 46 Bandes jouées : Amazones Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 13:10 | |
| Salut les gens,
hier un ami joue contre mes amazones.
Mes guerrières totems ont frénésie. Je me place devant ses skavens, et là il me dit : "tu dois charger", alors que je suis à plus de la distance de charge. Il me dit : "elle voit son ennemi donc elle charge, tu mesure, y'a pas la portée, donc charge ratée, tu avances comme poru une charge échouée"
C'est vrai que dans les règles on mesure après, mais bon ça me parait louche. En fait, avec beaucoup de décors j'avais jamais eu le cas.
Qu'en pensez-vous ?
PS: je pose la question car il veut un avis extérieur au mien pour trancher ^^ | |
|
| |
dohko1110 Vainqueur du concours
Concours Mordheim: : 3ième Déc.09 - Nombre de messages : 238 Age : 39 Bandes jouées : Nordique; hommes betes, Soeurs de Sigmar et Skavens Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 13:53 | |
| Voila comment j'ai tjs joué cette règle.
La Frénésie se vérifie avant toute déclaration de charge car c'est un mouvement obligatoire donc en fait tu vérifie si tu es à portée et si c'est le cas, tu ne peux rien faire d'autres que charger !
La logique voudrait que tu ne te mettes à charger que si tu as une chance de frapper l'adversaire et pas autrement.
Au final, selon ma méthode, la frénésie à 3 avantages : - doubler tes attaques - te permettre de connaitre la distance entre tes figurines et tes ennemiés (vu que tu mesure avant) - T'obliger à aller au CaC au lieu de faire ton poltron
EN espérant t'avoir été utile. | |
|
| |
Darius Recrue
Nombre de messages : 194 Age : 46 Bandes jouées : Amazones Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 13:57 | |
| c'est bien comme cela que je le jouais ^^ mais cette fois c'est pas moi qui le dit | |
|
| |
tapout Jeune explorateur
Nombre de messages : 366 Age : 48 Bandes jouées : hommes bêtes Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 16:02 | |
| Entièrement d'accord avec Dohko ! | |
|
| |
bijorn Recrue
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 16:16 | |
| Alors il y a 2 idées qui sont contradictoire dans la règle de frénésie, dun coté la règle dit :
Les figurines frénétiques doivent toujours charger SI un ennemi est à portée ...
le SI indique une possibilité, si la figurine et à portée alors elle est obligé de charger ...
d'un autre coté la règle dit aussi :
(vérifiez après les déclaration de charge) ...
Cette précision contredit la logique de la première phrase qui demande à ce que la figurine frénétique soit à porter ! Alors qu'en réalité il faudrait d'abord déclarer sa charge sur la figurine adverse la plus proche, et ensuite mesurer pour savoir si la charge et réussite ou non ...
Pour ma part j'utiliserais cette application de la règle :
Les figurines frénétiques doivent toujours charger si un ennemi est à portée, vérifiez la portée après le mouvement des figurines non frénétique de votre bande. Si la figurine n'est pas à portée de charge, elle effectue alors une course automatique vers la figurine adverse la plus proche (en ligne droite !).
voilà mon interprétation du paragraphe sur la charge des figurines frénétique, mais d'un point de vue règle pur, ton ami à raison.
Sur ceux bon jeu tlm !
Dernière édition par bijorn le Jeu 30 Sep 2010 - 10:43, édité 1 fois | |
|
| |
le baron Van Raile Jeune explorateur
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 17:24 | |
| Bonjour,
Voici mon interprétation de la règle:
Frénésie est un mouvement spécial qui n'a rien à voir avec la charge. Il est à la limite du mouvement obligatoire et du mouvement normal. Donc, pour moi, d'abord on fait les charges, ensuite on mesure les frénétiques qui sont "potentiellement" à distance de charge. Ceux qui sont à distance de charge, le font obligatoirement. Dans ce cas, le mouvement est un mouvement obligatoire. S'il est trop court, le mouvement se transforme en mouvement normal. Il n'est pas dit dans les règles que les frénétiques doivent se diriger vers l'adversaire le plus proche, mais seulement qu'ils doivent charger à chaque fois qu'ils le peuvent. Donc ils agissent normalement temps qu'ils ne sont pas sur de pulvériser leurs adversaires.
La frénésie n'a rien à voir avec la stupidité. C'est pas parce qu'un combattant à soif de combat qu'il va sauter sur la première souris qu'il voit. On pourrait même imaginer qu'un combattant assouvira plus sa soif de combat en attaquant un ogre barder d'arme qu'un pauvre snot tout nu. Il n'est donc pas inimaginable qu'un frénétique fasse le tours de la place pour aller chercher la figurine la plus bourrine.
Moi je la jouerais comme ça si j'avais des frénétique.
Juls | |
|
| |
Darius Recrue
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 20:33 | |
| - bijorn a écrit:
Si la figurine n'est pas à portée de charge, elle effectue alors une course automatique vers la figurine adverse la plus proche (en ligne droite !).
Le problème avec cette règle, c'est que au premier tour, je suis forcément pas à portée, mais je vais courir tout droit sur l'ennemi. Ça me parait un peu lourd à jouer du coup. - Citation :
- on mesure les frénétiques qui sont "potentiellement"
Là encore le problème, c'est quelle distance pour dire si on est "potentiellement" à distance ? Elle charge à 8 pas soit environ 20 cm | |
|
| |
le baron Van Raile Jeune explorateur
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Frénésie Mer 29 Sep 2010 - 20:42 | |
| - Darius a écrit:
Là encore le problème, c'est quelle distance pour dire si on est "potentiellement" à distance ? Elle charge à 8 pas soit environ 20 cm De la même façon que tu déclare une charge. De toute façon, j'ai toujours été contre les règles de jeux qui consiste à estimer une distance . Tu peux aussi partager les responsabilité avec ton adversaire. Tu lui demande de définir les quelles sont à portée. Si il abuse en les définissant toutes, il t'offre l'opportunité de mesurer plein de distance. Si il n'en désigne aucune, il t'offre la possibilité de mieux gérer te frénétique. Juls | |
|
| |
Riri Champion
Nombre de messages : 719 Age : 58 Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Frénésie Jeu 30 Sep 2010 - 9:04 | |
| pas grand chose à ramener au débat, et en effet une figu frénétique n'a aucune obligation de courrir bêtement vers l'adversaire! et cette interprétation est encore plus foireuse en déclarant une charge systématiquement, il n'y aurait que des déplacements normaux jusqu'à ce qu'il y aie une charge à double mvt... ce qui en ferait un zombie tu pourrais même "tricher" en estimant qu'à vue d'oeil, tu n'es jamais en portée de charge non c'est clair, tu avance librement, et une fois tes charges déclarées normalement tu vérifies si tu as un frénétique à porté de charge et qui n'aurait pas déclaré cette dernière | |
|
| |
Goarf Recrue
Nombre de messages : 283 Age : 42 Bandes jouées : vert, chaos, humain... un peu tout ! Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Frénésie Jeu 30 Sep 2010 - 10:21 | |
| - dohko1110 a écrit:
- doubler tes attaques
Salutations, j'apporte une précision même si ce n'est pas le sujet du débat, c'est l'attaque principale qui est doublée. Ex; un pitou A1, masse/hache soumis à la frénésie aura donc 3 attaques (1 pour la masse x 2 + 1 pour la Hache), et non 4... Tchuss, Goarf ??? | |
|
| |
bijorn Recrue
| Sujet: Re: Frénésie Jeu 30 Sep 2010 - 10:35 | |
| Oups my bad !
En effet la règle stipule qu'il faut regarder après les déclarations de charge si ta figurine est à portée de charge, ce qui lui permet de ce déplacer normalement s'il ne l'ai pas, mais n'oublié pas qu'avec un adversaire à moins de 8ps vous ne pourrez pas courir (règle page 26 du gbr pour plus de précision). | |
|
| |
Darius Recrue
| Sujet: Re: Frénésie Jeu 30 Sep 2010 - 22:31 | |
| Merci pour tout ^^ voilà qui est plus claire pour mon adversaire ^^ et cette fois on est d'accords | |
|
| |
Folken Serviteur
Nombre de messages : 76 Bandes jouées : Mercenaire ; Répurgateur ; Protectorat de Sigmar Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Frénésie Lun 3 Juin 2013 - 23:05 | |
| Bonsoir, Je me permets de faire remonter ce sujet afin de ne pas en ouvrir un autre qui parlerait de la même chose. Mon équipe de joueur et moi même nous interrogeons sur cette capacité et sur le fait qu'elle permet de doubler le nombre d'attaque. En effet, l'un de mes héros a eu deux promotions +1A, ce qui lui en fait 3 sur son profil. Étant équipé de 2 armes, il obtient donc 6 attaques principales et 1 attaque secondaire, soit quand même 7 attaques ! Du coup, nous nous demandions si nous n'allions pas simplement changer la règle afin de ne faire gagner que 2 attaques à un frénétique et non doubler le nombre d'attaque principale. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Frénésie Lun 3 Juin 2013 - 23:31 | |
| Il y a plein d'écoles pour cette règle en effet, ça dépend de ce que vous souhaitez faire, cependant, les adaptations que vous choisirez ne concerneront jamais que votre cercle de joueur.
En ce qui concerne votre proposition, +2 attaques en imaginant un guerrier qui n'en avait qu'une au départ, ça devient plus fort qu'avant, pour avec 2, rien ne change, et à partir de 3 ça commence à se réduire en effet. Je dis que ce n'est pas une mauvaise idée, mais j'avoue que de mon côté, je suis bien trop amoureux de la jouissance que procure cette règle pour la renier avec mes joueur, même si je dois me la prendre dans la gueule de temps en temps.
Rappelez vous que cette particularité ne peut durer que tant que le guerrier reste debout, s'il est tombé à terre, sa frénésie est finie. | |
|
| |
Les Fils de Grugni Admin
Nombre de messages : 4244 Age : 46 Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: Frénésie Mar 4 Juin 2013 - 9:34 | |
| du m^me avis que Niko, c'est jouissif de chargé dans le tas et de lancé 13 dés d'attaques..... _________________
« Une fois de plus un combat. Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais. Vivre et mourir en ce jour. Vivre et mourir en ce jour »
-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et se foutent de ma gueule. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais de la fistinière, là où les miens vivent à jamais… »
أنا مثلي الجنس
-Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu!!!
-Ecraser ses ennemis! -Les voir mourir devant soi! -Et entendre les lamentations de leur femme!
-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite, les dés à la main......
| |
|
| |
bijorn Recrue
| Sujet: Re: Frénésie Mar 4 Juin 2013 - 10:11 | |
| Je ne vois pas l'intérêt de ré-écrire cette règle qui possède sont talon d'Achille, une mise à terre/sonné et la règle s'arrête, donc je me dirais plutôt qu'il faut apprendre à jouer contre, que de la limiter, car cela remet en question la bande de la figurine ... | |
|
| |
Folken Serviteur
Nombre de messages : 76 Bandes jouées : Mercenaire ; Répurgateur ; Protectorat de Sigmar Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Frénésie Mar 4 Juin 2013 - 17:22 | |
| Merci de vos réponses . Nous avons eu une autre idée qui nous parait être un bon compromis. La frénésie donnerait +1A permanente et doublerait les attaques du profil en charge. L'ensemble de ce bonus se perdrait si la figurine serait mise à terre ou sonnée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frénésie | |
| |
|
| |
| Frénésie | |
|