| Se cacher | |
|
+9easymode82 Riri Xso gwidorig vallenor Karakaï le baron Van Raile Kraor tapout 13 participants |
Auteur | Message |
---|
tapout Jeune explorateur
Nombre de messages : 366 Age : 48 Bandes jouées : hommes bêtes Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Se cacher Ven 11 Juin 2010 - 18:10 | |
| J'avoue que j'ai (avec les autres membres de mon club ...) quelques soucis avec cette règle ... quelqu'un de serviable pour "éclairer ma lanterne" ? | |
|
| |
Kraor Homme de main
Nombre de messages : 527 Age : 34 Bandes jouées : Skav' Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Se cacher Ven 11 Juin 2010 - 19:11 | |
| Yop, Perso s'il y a bien une règle que je n'utilise jamais c'est celle la donc dans le même cas que toi ++ | |
|
| |
le baron Van Raile Jeune explorateur
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 9:32 | |
| yop
tu peux être plus clair ? Je veux bien faire des recherche et donner mon avis, mais il faudrait savoir de quoi on parle.
Tu veux savoir quoi au juste ?
Juls | |
|
| |
Karakaï Vainqueur du concours
Concours Mordheim: : 2nd Déc.09 - Nombre de messages : 276 Age : 28 Bandes jouées : Elfe noir, Kermesse, Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 9:34 | |
| Se cacher c'est (si j'ai bien compris) sans courrir se déclaré cacher en étant considéré derière un obstacle; ce qui fait que à moins qu'il y ait un adversaire avec I = en ps distance de toi personne ne te vois (donc pas de tir/charge...) pour les elfe c'est I x 2 = en ps.
SI ta des questions n'hésite pas. ++ | |
|
| |
vallenor Recrue
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 10:09 | |
| Salut..... Alors pour la règles "se chacher" c'est assez simple..... Si tu finis ton mouvement (sans avoir couru) derrière un couvert tu peut te déclarer comme étant caché !! Alors à quoi ça sert d'être caché, juste à éviter de te faire charger ou tirer dessus. En effet comme l'a dis Karakai pour te tirer dessus ou te charger il faut être à portée d'Initiative. Tu n'est alors plus considéré comme caché. Pendant que tu est caché tu ne peut rien faire ni tirer ni lancer des sorts! Perso nous jouons également le fait que si un ennemi contourne l'obstacle qui te cache, il te découver et tu n'est plus consédérer comme caché !!! C'est bien pour tes figs importantes qui ne peuvent pour l'instant rien faire d'autre que de se planquer pour je ne sais qu'elles raisons !!! Si tu joue face à des tireurs également. Tu bouge tu te gache, tu bouge tu te cache et ainsi de suite !!!! Tu peut aussi lire ça on parle justement de la régle caché !! Sur ce....... | |
|
| |
gwidorig Serviteur
Nombre de messages : 56 Bandes jouées : Reiklanders Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 10:37 | |
| Et si le tireur se met en hauteur, la fig adverse compte toujours comme caché? Et pour etre caché, il faut mettre la fig contre le couvert ou meme à une petite distance du couvert on peut la dire cachée? Oui, pour moi aussi la regle cachée reste assez flou... D'ailleurs je ne crois pas encore l'avoir utilisé une seule fois... Merci pour les precisions! ps: et le mec caché est considéré comme pouvant voir et donc charger une fig de l'autre coté du muret? Et on peut se caché derriere n'importe quoi? Et...non j'arrette la | |
|
| |
Kraor Homme de main
Nombre de messages : 527 Age : 34 Bandes jouées : Skav' Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 10:40 | |
| Plop,
Moi mon incompréhension vient du fait que tu peu te cacher derrière un obstacle qui recouvre entièrement ta figurine ou un obstacle recouvrant par exemple la moitié ou plus du corps de ta figurine ?
Perso je pence que la deuxième solution est plus logique car dans le descriptif de la règle il est stipulé que sa sert à palier à la rigidité des figurines, le guerrier pourrait donc ce mettre sur les genoux derrière des tonneaux.
++ | |
|
| |
Concours Mordheim: : 2nd Déc.09 - Nombre de messages : 276 Age : 28 Bandes jouées : Elfe noir, Kermesse, Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 11:07 | |
| - Citation :
- Perso je pence que la deuxième solution est plus logique car dans le descriptif de la règle il est stipulé que sa sert à palier à la rigidité des figurines, le guerrier pourrait donc ce mettre sur les genoux derrière des tonneaux.
Tout à fait, de plus dans les livres de jeu de figurines d'escarmouche la plus part du temps les armes qui dépasse genre lance ne sont pas considéré comme vu on dit que la figurine la garde près de lui pour se cacher. | |
|
| |
tapout Jeune explorateur
Nombre de messages : 366 Age : 48 Bandes jouées : hommes bêtes Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 11:24 | |
| Dans la théorie, je suis plutôt d'accords avec vous les gars mais en pratique ... si tu peux te cacher derrière n'importe quoi et bien ton adversaire n'a pratiquement plus de phase de tir (je suis joueur homme bête mais quand même) donc j'avoue que cette règle me semble "abuser" ... de la même façon, pour déterminer les lignes de vue "je vois une bonne moitié de ta fig mais tu es caché, alors je te voie ou pas ?". | |
|
| |
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 12:34 | |
| ça c'est au tireur de savoir gérer mais je sais que andrej a perdu contre moi grâce à ça | |
|
| |
Nombre de messages : 363 Age : 49 Bandes jouées : confrérie de mages Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Se cacher Sam 12 Juin 2010 - 19:30 | |
| coucou, désoler j'ai la flemme et pas trop le temps de tout lire de suite, mais je voudrais juste rappeler un truc qui me parait important. Souvent, on voit le jeu que part notre bout de la lorgnette. J'explique, rare sont les joueurs qui ont une connaissance exhaustive du jeu, et la plus part d'entre nous ne connaissons que les bandes avec lesquels ont joue. Je réagis surtout au post de tapout , quand tu penses que la règle se cacher est abusée car un tireur n'a aucune chance de le déloger. - tapout a écrit:
- Dans la théorie, je suis plutôt d'accords avec vous les gars mais en pratique ... si tu peux te cacher derrière n'importe quoi et bien ton adversaire n'a pratiquement plus de phase de tir (je suis joueur homme bête mais quand même) donc j'avoue que cette règle me semble "abuser" ... de la même façon, pour déterminer les lignes de vue "je vois une bonne moitié de ta fig mais tu es caché, alors je te voie ou pas ?".
si ton adversaire à misé toute sa bande sur ses tireurs, alors oui il aura des souci. Mais pense qu'une bande doit être équilibrée et que ton adversaire devrait aussi penser à investir dans des figs capable d'aller dénicher les figs caché. Le jeu prend alors un aspect plus intéressant, à mon sens, et évite une séance de tirs aux pigeons parce que quoi que je fassent, mon adversaire aura un tireur pour me dégommer. Prenez également en compte, dans votre débat, que certaines bandes ont besoin de se genre de règles pour être jouable, et que déformer ces règles rend ces bandes injouable. Enfin, pensez qu'une partie ne reflète pas une réalité absolue, et qu'une figurine ne peut pas se plier. Donc , lorsqu'un joueur décide de cacher une figurine, on imagine que la figurine à pris quelques secondes pour prendre quelques caisses ou autres planche qui traine pour de camoufler sommairement. Le jet d'init de l'adversaire est là pour simuler deux choses: 1 l'efficacité que la première figs a eu à se cacher, 2 l'attention que porte celle qui la cherche sur l'endroit où la première est. Un jeu de fig est un jeu de hasard, il faut s'y résoudre et , à mon sens, il faut laisser le dé choisir si une fig caché l'ai bien ou pas et non pas l'appréciation du joueur d'après la taille de la figurine, le réalisme de la cachette ou l'age du capitaine... voici ma lumière, je trouve que de nombreuses règles de jeux ne sont pas joué à tord juste parce qu'elles ne sont pas comprise. Cela fait perdre de la qualité au jeu et nombres d'entre eux ne perdure pas pour cette raison. Juls | |
|
| |
tapout Jeune explorateur
| Sujet: Re: Se cacher Mar 15 Juin 2010 - 9:16 | |
| Je suis bien d'accords avec toi le baron mais tu fais un peu du hors sujet ... mon post a pour volonté "d'éclaircir" la règle du cacher et de savoir comment et quand vous l'appliquez ?
Pour ma part nous autorisons une figurine à se cacher uniquement quand elle se trouve dans un batiment ou dans une zone de décor "spécial" qui permet justement de se dissimuler car trop de joueurs se cachaient derrière le moindre caillou et évitait les tirs et à un moment ça tournait au grand n'importe quoi; de plus se mettre à couvert -1 pour le tireur adverse n'existait plus car tout le monde était caché ... mais peut être que d'autres ont eu une meilleure idée.
Je rappelle aussi que je joue les hommes bêtes et donc que j'ai tout intérêt à profiter de la règle cacher mais je suis fair play et quand une règle me parait trop abuser au point de réduire à néant les possibililtés de mon adversaire, je n'y vois pas d'intérêt ! | |
|
| |
Xso Recrue
Nombre de messages : 209 Bandes jouées : Middenheim, Reiklanders, Amazones, Norses, Morts Vivants, Ogres, Maraudeurs, Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Se cacher Mar 15 Juin 2010 - 10:10 | |
| Nous on joue que tu peux te cacher si la fig a potentiellement la place. C'est du cas par cas ! | |
|
| |
Riri Champion
Nombre de messages : 719 Age : 58 Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Se cacher Mar 15 Juin 2010 - 22:17 | |
| On peut se cacher derrière n'importe quel obstacle, et à mordheim, n'importe quel obstacle, même s'il est minuscule, donne un couvert! Si on prend les règles au pied de la lettre, le moindre objet est une couverture (après, les joueurs peuvent d'un commun accord définir une hauteur, et largeur minimum pour définir ce qui est le minimum pour se protéger, ou tout simplement définir ceux qui sont efficace en début de partie)
Donc on est caché, si l'on est derrière un élément de décors, et l'on ne peut alors être ciblé ni par un tir, ni par une charge; mais lors de la phase de mouvement adverse, si un guerrier se rapproche à distance d'initiative, ou se retrouve dans une position où le décors ne donne plus du tout de couvert, la figu cachée perd son statut de caché et est révélée à tous ses adversaires (et peut donc être ciblée par les tirs, mais trop tard pour la charge bien sûr)
et pour le fait de l'avantage d'être caché, c'est aussi un désavantage: on ne peut quasiment pas bouger, et on ne fait rien... (très utiles aux perfides skavs, ou non tireurs...) et ne pas oublier que lorsque l'on est caché, on n'empêche pas les adversaires à moins de 8 pouces de faire une marche forcée | |
|
| |
| Sujet: Re: Se cacher Mer 16 Juin 2010 - 12:53 | |
| Moi perso j'utilise la règle cacher pour que ma kermese fasse:
- mouvement 4ps + cacher jusqu'à atteindre l'adversaire sans prendre trop de tir ou pour faire la carotte sur un objo | |
|
| |
easymode82 Serviteur
| Sujet: Re: Se cacher Lun 28 Juin 2010 - 12:15 | |
| - le baron Van Raile a écrit:
- coucou,
désoler j'ai la flemme et pas trop le temps de tout lire de suite, mais je voudrais juste rappeler un truc qui me parait important. Souvent, on voit le jeu que part notre bout de la lorgnette. J'explique, rare sont les joueurs qui ont une connaissance exhaustive du jeu, et la plus part d'entre nous ne connaissons que les bandes avec lesquels ont joue.
Je réagis surtout au post de tapout , quand tu penses que la règle se cacher est abusée car un tireur n'a aucune chance de le déloger.
- tapout a écrit:
- Dans la théorie, je suis plutôt d'accords avec vous les gars mais en pratique ... si tu peux te cacher derrière n'importe quoi et bien ton adversaire n'a pratiquement plus de phase de tir (je suis joueur homme bête mais quand même) donc j'avoue que cette règle me semble "abuser" ... de la même façon, pour déterminer les lignes de vue "je vois une bonne moitié de ta fig mais tu es caché, alors je te voie ou pas ?".
si ton adversaire à misé toute sa bande sur ses tireurs, alors oui il aura des souci. Mais pense qu'une bande doit être équilibrée et que ton adversaire devrait aussi penser à investir dans des figs capable d'aller dénicher les figs caché. Le jeu prend alors un aspect plus intéressant, à mon sens, et évite une séance de tirs aux pigeons parce que quoi que je fassent, mon adversaire aura un tireur pour me dégommer.
Prenez également en compte, dans votre débat, que certaines bandes ont besoin de se genre de règles pour être jouable, et que déformer ces règles rend ces bandes injouable.
Enfin, pensez qu'une partie ne reflète pas une réalité absolue, et qu'une figurine ne peut pas se plier. Donc , lorsqu'un joueur décide de cacher une figurine, on imagine que la figurine à pris quelques secondes pour prendre quelques caisses ou autres planche qui traine pour de camoufler sommairement. Le jet d'init de l'adversaire est là pour simuler deux choses: 1 l'efficacité que la première figs a eu à se cacher, 2 l'attention que porte celle qui la cherche sur l'endroit où la première est.
Un jeu de fig est un jeu de hasard, il faut s'y résoudre et , à mon sens, il faut laisser le dé choisir si une fig caché l'ai bien ou pas et non pas l'appréciation du joueur d'après la taille de la figurine, le réalisme de la cachette ou l'age du capitaine...
voici ma lumière, je trouve que de nombreuses règles de jeux ne sont pas joué à tord juste parce qu'elles ne sont pas comprise. Cela fait perdre de la qualité au jeu et nombres d'entre eux ne perdure pas pour cette raison.
Juls Je rebondi sur ceci, pour dire que le jeux reste très statique et que des tireurs ne devraient pas attrendre que tu sois caché pour tirer mais il devraient pouvoir te cibler pendant ton mouvement (quand tu passe d'une caisse à une autre) Sinon tu regarde l'autre jouer et te poutrer ... et tu recommence une bande CAC!! Donc la règle 'caché' est a jouer avec parcimonie, pour que le jeu reste agréable et non compétitif. En gros que chacun puisse jouer la bande de son choix De notre coté nous utilisont que très peu la règles caché car les bandes de corps à corps n'en n'ont tout simplement pas un grand besoin, vu le nombre de décors sur table... ou parceque d'autre solution son possible ... Mais algré tout à ne pas oublier xD Enfin je parle pour ne rien dire donc je laisse le clavier à quelqu'un d'autre ... a+ sous le bus | |
|
| |
| Sujet: Re: Se cacher Lun 28 Juin 2010 - 12:37 | |
| coucou,
Mon intervention était peut être un peu brouillon, désoler mais avec trois enfants dans les pattes dont deux en bas âges, il est difficile de se concentrer.
Je voulais juste souligner que la règle "se cacher" est aussi bourrins pour une bande full tireur qu'une bande full tireur l'est pour une bande équilibrer. Il existe dans chaque bande une troupe de base peu efficace mais plus ou moins rapide qui prend toute son importance lorsqu'il s'agit de débusquer les figurines cacher. Je rappel qu'une fois découverte, une figurine caché est visible par tous les adversaire ayant une ligne de vue.
Donc, mon but n'était pas de dire "ouhou les vilains il ne faut pas jouer comme ça mais plutôt comme moi je le dis", mais plutôt de mettre le doigt sur le fait que, quoiqu'on en pense (et surtout la l'époque de la sortie de mordheim) gawa réfléchissaient les règles des jeux qu'ils sortaient. Donc faire l'impasse une règle, pourrait rendre l'intérêt du jeu plus pale, voir rendre le jeu inintéressant pour certains joueurs.
Ne voyez aucune offense dans mes propos, je voulais juste apporter mon eau au moulin.
Juls | |
|
| |
growth Champion
Nombre de messages : 774 Age : 39 Bandes jouées : Morts-Vivants / Elfes Sylvains / Ostlanders / Nains Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Se cacher Mer 19 Nov 2014 - 13:41 | |
| Je réouvre le débat car joueur de Mordheim depuis 6 mois j'avais toujours mis de coté cette règle. La lecture des posts précédents ne m'éclaire pas beaucoup sur cette. Se cacher représente le fait que le guerrier va se coucher à terre ou utiliser des branches pour se camoufler. Cette règle sert à palier le fait que certaines figurines ont des positions plus "épique" et je le comprends. Mais alors un rat ogre va aussi bien se cacher qu'un rat géant, c'est pas très réaliste par contre. J'aurais envie de dire que le guerrier à besoin de sa demi hauteur pour s'accroupir (1,5cm pour un humain, 2,5cm pour un ogre) ou de toute sa longueur et 1/3 de sa hauteur pour se coucher (3cm de long et 1 cm de haut pour un humain). C'est un peu une usine à gaz.
Jouez vous cette règle et comment? | |
|
| |
Dwodin Recrue
| Sujet: Re: Se cacher Mer 19 Nov 2014 - 14:12 | |
| je dirais que la règle est sujette à interprétation. Pour ma part je considère que le couvert doit au moins couvrir le socle en largeur et avoir une hauteur suffisante, on se cache pas derrière un caillou. On fait ça à l'appréciation sur le moment. Un skaven pourra très bien se cacher derrière une caisse mais pas un rat ogre. | |
|
| |
Smorfl Serviteur
Nombre de messages : 60 Bandes jouées : Guerriers Fantômes, Kislévites. Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Se cacher Mer 19 Nov 2014 - 14:55 | |
| Paix et félicité.
Je n'ai que 2 parties dans les pattes (et relativement anciennes), mais quand j'ai lu les règles, je les ai pris d'une manière générale;
Je pense qu'il faut ensuite voir in situ, selon l'environnement et tout. Donc au cas par cas.
J'irai même plus loin en disant qu'une fig peut se cacher à la vue de certains, mais pas d'autre.
Je vais prendre pour exemple ma première partie, où justement il en a été question: Un gus d'en face bouge et se déclare "caché" derrière un tas de débris pas bien haut; mon adversaire le déclare "couché", très bien, donc mes 2 gus au niveau du sol ne le voit pas; logique. Mais un de mes archers qui montait dans la ruine à côté, finit son mouvement précédent en arrivant à la fenêtre, et du coup a une magnifique ligne de vue dessus. Donc "caché" tombe.
Pour finir, de ma très maigre expérience et de ma comprhéension des règles, il s'agit juste de logique, s'imaginer la fig de sa propre taille et extrapoler si tel ou tel décor la cache, ou alors encore si elle est juste "à couvert".
Une mise au point d'avant partie en gros. | |
|
| |
Niko Admin
Concours Mordheim: : Kermesse du chaos Nombre de messages : 3820 Age : 46 Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Se cacher Mer 19 Nov 2014 - 16:14 | |
| Dans l'ensemble tout n'est qu'une question de bon sens, il va de soit qu'un rat ogre qui se cache derrière un roseau c'est une peu absurde, il faut rester un minimum logique, même si les règles ne sont effectivement pas assez strictes dans ce sens.
Et effectivement, des qu'un guerrier caché derrière un décors est vu entièrement par une autre figurine ennemie, il n'est plus considéré comme caché et pout se faire tirer dessus ou charger. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se cacher | |
| |
|
| |
| Se cacher | |
|