La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le bouclier comme arme contondante

Aller en bas 
+3
korre
Dreadaxe
tomtom
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 22:29

Les boucliers, arme contondante 
 
Voici une règle maison qui me tient particulièrement à  cœur : considérer les boucliers et rondaches comme des armes contondantes. Depuis que je joue à  mordheim, ça me chiffonne de voir une grosse partie de mes figurines – orcs, mercenaires, repurgateur, skavens… inutilisées, car elles sont armées de boucliers. Et s il y a un truc qui a un rapport coût/bénéfice à  chier à  mordheim, c est bien le bouclier ; mieux vaut mettre une dague, qui est gratuite en plus, dans votre main gauche plutôt que de perdre une précieuse attaque au bénéfice d une fragile sauvegarde de 6+ qui saute à la moindre occasion.

Permettre d attaquer avec le bouclier permet donc de redorer le blason de ce dernier ! Mais pour conserver l équilibre avec les autres armes, je préconise d offrir à l adversaire une sauvegarde de 6+(Comme la dague) car après tout, il n est pas aussi ergonomique qu une hache ou une épée.

Ainsi la rondache comme l épée permet d attaquer et de parer, mais n est pas aussi létale d où son prix plus modeste, et le bouclier ainsi réhabilité pourra également redonner de l'intérêt à la lance et à la morgenstein,  délaissées pour la même raison (perte d une attaque)
Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Serviteur
Serviteur
Dreadaxe


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2013

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 23:21

Pourquoi ne pas utiliser la proposition de Border Burning Town
le bouclier comme arme contondante ZRArZ3
Revenir en haut Aller en bas
korre
Jeune explorateur
Jeune explorateur
korre


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 23/08/2015

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 23:34

C'est pas mal la règle des armes contondantes.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Serviteur
Serviteur
Dreadaxe


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2013

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 19:12

Ça peut aussi être une idée de nouvel équipement.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 20:09

mince, j'ai beau lire et relire ce que dreadaxe a posté j'ai un peu de mal à comprendre; ça permet de swicher le bouclier et une seconde arme en plein combat c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
Les Fils de Grugni


Nombre de messages : 4244
Age : 46
Bandes jouées : Répurgateurs/Possédés/Norsca
Date d'inscription : 25/04/2006

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 21:12

c'est de l'anglais....alors aucun effort de ma part...

_________________


« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et se foutent de ma gueule. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais de la fistinière, là où les miens vivent à jamais… »


أنا مثلي الجنس

-Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu!!!



-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!


-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite, les dés à la main...... 
Revenir en haut Aller en bas
Kukulkan
Serviteur
Serviteur
Kukulkan


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/01/2020

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 6:52

Ta règle concernant une utilisation offensive du bouclier est intéressante tomtom.

Par contre, en te lisant, je me demande si on applique correctement les règles dans mon groupe. Chez nous, on peut avoir un bouclier + 2 armes de corps à corps. Par contre, le choix doit être fait au début du combat. Il me semblait que c'était possible, mais peut être avons nous mal compris les règles.

Au sujet de la règle postée par Dreadaxe, je comprend qu'une unité à pied armée d'une arme à une main et d'un bouclier bénéficie d'un bonus de sauvegarde de +1 au corps à corps. Donc, s'il n'as pas d'armure, cela revient à une sauvegarde de 6+ contre les armes de tir et 5+ au corps à corps (l'arme aidant à renforcer la défense).
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Serviteur
Serviteur
Scryll


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2019

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 8:34

Kukulkan a écrit:
Au sujet de la règle postée par Dreadaxe, je comprend qu'une unité à pied armée d'une arme à une main et d'un bouclier bénéficie d'un bonus de sauvegarde de +1 au corps à corps. Donc, s'il n'as pas d'armure, cela revient à une sauvegarde de 6+ contre les armes de tir et 5+ au corps à corps (l'arme aidant à renforcer la défense).

Ouaip c'est ça.

Un armure lourde + bouclier + arme à 1M devient Sauv 3+ au corps à corps.
Je suis mitigé sur l'application de cette règle sur des F4/E4 avec accès armure lourde/bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 14:25

Scryll a écrit:
Kukulkan a écrit:
Au sujet de la règle postée par Dreadaxe, je comprend qu'une unité à pied armée d'une arme à une main et d'un bouclier bénéficie d'un bonus de sauvegarde de +1 au corps à corps. Donc, s'il n'as pas d'armure, cela revient à une sauvegarde de 6+ contre les armes de tir et 5+ au corps à corps (l'arme aidant à renforcer la défense).

Ouaip c'est ça.

Un armure lourde + bouclier + arme à 1M devient Sauv 3+ au corps à corps.
Je suis mitigé sur l'application de cette règle sur des F4/E4 avec accès armure lourde/bouclier.

alors non pour le coup, car ils precisent "unarmoured warrior." donc c'est que pour les combattants en pagne .
Revenir en haut Aller en bas
Kukulkan
Serviteur
Serviteur
Kukulkan


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/01/2020

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:05

Tu vois ça ou tomtom ? Je ne trouve pas le mot unarmoured, mais le mot unmounted, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Serviteur
Serviteur
Dreadaxe


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2013

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:22

Une traduction rapide :

Citation :
Cette section décrit une règle additionnelle simple pour les boucliers. Cela donne de nouvelles combinaisons d'armes dans vos parties tout en équilibrant la puissance des bandes avec des figurines montées uniquement. Les règles sont basées sur les règles des boucliers de l'édition actuelle de Warhammer [NdT : 6e édition mais le principe de Parade ou Combat défensif avec arme de base bouclier reste d'actualité en v7 et v8 et même dans le 9e Âge]. Cet ajout constitue une alternative efficace et simple aux tentatives plus complexes de rendre les armures plus utiles dans le jeu.

Boucliers
Combat défensif  :
Un guerrier non-monté armé d'une arme à une main (épée, lance, marteau, etc.) et d'un bouclier obtient un bonus supplémentaire de +1 sur son jet de sauvegarde d'armure en combat au corps-à-corps.
Notez que cela s'applique uniquement aux guerriers non-montés et en combat au corps-à-corps : Car de par ce statut, ils peuvent combiner leur bouclier et leur arme pour créer une défense flexible contre les coups ennemis en combat rapproché.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:28

ha oui effectivement c'est "unmonted" et non "unarmoured" Smile  

pour le reste de la campagne on va rester sur ma ptite règle maison, qui va de surcroît redonner un peu d’intérêt à  la lance et à la morgensteirn .

et puis le plaisir de donner le coup de grâce avec le bouclier, ça va donner des scènes épiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kukulkan
Serviteur
Serviteur
Kukulkan


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/01/2020

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 17:54

Citation :
et puis le plaisir de donner le coup de grâce avec le bouclier, ça va donner des scènes épiques le bouclier comme arme contondante Icon_smile
C'est vrai que ça donne envie  Very Happy

Les deux règles sont intéressantes, mais il faut choisir selon moi. Utiliser les deux règles en même temps serait de trop puissant pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:27

oui, tout à fait. les deux règles à la fois c'est trop. 

un des reproches qui est souvent fait à mordheim, c'est que les combats s’éternisent parfois trop, donc rajouter un bonus de défense au bouclier en plus de ce qu'il offre déjà risque d'enliser les corps à corps.

en tout cas l'une ou l'autre des règles améliore la règle de base, perdre une attaque pour gagner une sauvegarde à 6+...  même gratuit le bouclier, j'en veux pas Smile 

on fait une partie le 24 avec la règle du bouclier qui tape, je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Kukulkan
Serviteur
Serviteur
Kukulkan


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/01/2020

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:48

C'est vrai qu'une partie peut être longue et la règle que tu proposes va dans le bon sens à mes yeux.
Hâte d'avoir ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Kukulkan
Serviteur
Serviteur
Kukulkan


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/01/2020

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:49

Citation :
Par contre, en te lisant, je me demande si on applique correctement les règles dans mon groupe. Chez nous, on peut avoir un bouclier + 2 armes de corps à corps. Par contre, le choix doit être fait au début du combat. Il me semblait que c'était possible, mais peut être avons nous mal compris les règles.

Vous faites comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 19:52

oui effectivement les rares fois où j'utilise un bouclier c'est parce que je kiffe une fig qui en est équipé; je me sers du bouclier contre les tirs, et au corps à corps j'opte pour deux armes, quitte à utiliser une arme à une main + une dague.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 15:19

à l'usage, si la règle additionnelle maison sur les boucliers s'avère les rendre trop avantageux, on pourra swicher avec une de celles ci:


-coup de boutoir: le bouclier ajoute +1 attaque uniquement en chargeant ou en recevant une charge (premier round de corps à corps) 

-pas fait pour se battre: le bouclier ajoute +1 attaque, mais qui subit un malus de -1 pour toucher (comme la torche)

-pas de coup de grâce: le bouclier estourbit votre adversaire, mais sans le blesser mortellement; transformez les résultats hors de combat par sonné
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Serviteur
Serviteur
Dreadaxe


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2013

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 10:14

À cela je ne peux que reciter les anglais de Border Burning Town


Citation :
Cette section décrit une règle additionnelle simple pour les boucliers. Cela donne de nouvelles combinaisons d'armes dans vos parties tout en équilibrant la puissance des bandes avec des figurines montées uniquement. Les règles sont basées sur les règles des boucliers de l'édition actuelle de Warhammer [NdT : 6e édition mais le principe de Parade ou Combat défensif avec arme de base bouclier reste d'actualité en v7 et v8 et même dans le 9e Âge]. Cet ajout constitue une alternative efficace et simple aux tentatives plus complexes de rendre les armures plus utiles dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Serviteur
Serviteur
Scryll


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2019

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 15:58

Après, perso, j'aurais bien échangé toutes les attaques contre la possibilité d'un "Push" à la bloodbowl, histoire de décoincer certaines situation ou encore d'aider à voler une fig un peu trop proche d'un rebord... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 18:34

à voir, c'est pas bête
Revenir en haut Aller en bas
Kukulkan
Serviteur
Serviteur
Kukulkan


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/01/2020

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 21:35

Scryll, comment fonctionne la mécanique de "Push" dans Bloodbowl ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Serviteur
Serviteur
Dreadaxe


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2013

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 22:00

C'est plus un concept qu'une règle stricto-sensu transposable. À BB un des résultats du plaquage est de repousser. L'idée existe aussi à Dungeon saga il y a aussi le Shield Bash qui repousse ou lieu de faire mal.
Ça peut être interprété par un :
• Au lieu d'assener un coup on peut repousser la figurine ennemi à 1 ps OU
• Dans certaine situation un coup paré par sauvegarde permet de repousser l'ennemi de 1 ps
J'ai mis 1 mais ça pourrait être 1D3 ps d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Scryll
Serviteur
Serviteur
Scryll


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2019

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 11:08

1 ps est déjà bien à l'échelle de Mordheim, c'est presqu'1 mètre transposé IRL. Et repousser quelqu'un de vindicatif en plein combat d'un mètre, c'est chaud.

L'idée, c'est comme à bloodbowl, de pouvoir utiliser cette option comme action tactique à part entière (à BB, on peut construire toute un assaut sur la base de push successif pour reconfigurer le positionnement en sa faveur), de manière à désenclaver des situation défavorable au corps à corps :

Genre se faire coincer à la sortie d'une ruelle par une fig et se manger une charge par l'arrière ensuite, un push permettrait de pousser la fig et au reste de la bande poursuivre son mouvement.
Cet exemple n'est pas anodin, dans la pratique, il suffit d'un homme de main bien placé pour arrêter toute une bande, le tour qu'ils vont perdre à dégager le grouillot et ensuite se déplacer donne un tour de charge gratos au reste de la bande adversaire pour défoncer, sur 2 tours, ceux qui sont bloqués en arrière.
Même si c'est tout à fait fidèle aux règles, c'est de la méta un peu sale.

Dans la pratique, l'homme de main se prendrait un coup de bouclier dans le pif, insuffisant pour le blesser, mais juste de ce qu'il faut pour le faire reculer et ainsi changer la donne sur la situation: au lieu de se manger 2 charges dans le dos, avec du free kill suivant quel combo héro/matos/compétence charge, il offre la possibilité d'être en contre charge.

Sachant que tout ceci n'est pas absolu car il conditionne d'avoir une fig équipé d'un bouclier et sacrifiant toutes ses attaques pour cette action.

Avec des petites conditions supplémentaires : F>E pour réussir un push, et impossible sur les grandes créatures.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Jeune explorateur
Jeune explorateur
tomtom


Nombre de messages : 460
Age : 46
Bandes jouées : mercenaires
Date d'inscription : 21/01/2017

le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 14:21

ok, je met ça au propre et on le test à la partie de la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bouclier comme arme contondante Empty
MessageSujet: Re: le bouclier comme arme contondante   le bouclier comme arme contondante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bouclier comme arme contondante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epée + bouclier + expert bouclier ( compétence Norses)
» Comme d'hab, les présentations :)
» Ya comme une tuile...
» armure et bouclier
» Défense, parade et bouclier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Les règles-
Sauter vers: