La Cité des Damnés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Règles de tir sur cibles au sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mello
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 58
Age : 33
Bandes jouées : Elfes Noirs, Skavens (Clan Eshin), Guerriers Fantômes, Reiklanders
Date d'inscription : 21/03/2012

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:45

Bonjour,

Un point d'ombre dans les règles me chiffone. Il est dit dans le livre de règle qu'il est possible de tirer sur un guerrier à terre, sonné ou en fuite et ce guerrier peut être pris pour cible si c'est l'ennemi plus proche (il peut décider de l'ignorer ; au choix du joueur).

Mon problème est que je ne trouve nul part les règles qui s'appliquent pour toucher, blesser un guerrier à terre et vu l'intérêt énorme que cela procure au tir, je cherche sans succès. J'ai bien vu celle pour le CaC mais pour un évident équilibre, je ne peux me résoudre à penser que ce soit les mêmes.

Existe il des règles à ce sujet ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 14:07

Bonjour, pour te répondre, selon moi, le fait que le guerrier soit à terre ou sonné ne change rien d'autre que l'ordre de priorité dans le choix de la cible. C'est à dire que n'étant plus une menace prioritaire en comparaison de son pote qui lui est bien debout, le tireur peut choisir de viser le pote encore debout et donc encore menaçant juste à côté plutôt que sur lui, et ce même si pourtant cette autre cible se trouve plus loin que le guerrier à terre.

Par contre, en ce qui concerne la difficulté du tir, rien ne change, et il faut que le tireur touche sa cible avec les même modificateurs que pour une guerrier debout. Il en va bien sur de même pour blesser, rien ne change, et donc tirer sur un guerrier à terre ou sonné n'améliore pas les chances de le mettre hors de combat.

Revenir en haut Aller en bas
Mello
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 58
Age : 33
Bandes jouées : Elfes Noirs, Skavens (Clan Eshin), Guerriers Fantômes, Reiklanders
Date d'inscription : 21/03/2012

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:01

Je te remercie de ta réponse.

Ok, je trouve en effet plutôt pas mal cette règle néanmoins, je remarque qu'aucune distinction n'est faite entre "à terre" et "sonné". J'envisageais les choses comme cela avant de trouver une règle claire :
"à terre" : Rien ne change, mis à part l'ordre des priorités.
"sonné" : Jet pour toucher, blessure automatique puis sauvegarde s'il y a.

Revenir en haut Aller en bas
Dec
Recrue
Recrue
Dec


Nombre de messages : 233
Bandes jouées : hommes betes, morts sans repos
Date d'inscription : 02/03/2011

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 7:07

La règle au cac permet en fait "d'achever" un ennemi mal en point en ciblant directement un point vital (égorger ou un coup bien placé sur le crane).
Un tir ne devenant pas plus précis pour toucher un point vital même si la cible est par terre, j'ai toujours trouvé que cette séparation était logique, d’ailleurs en y repensant une cible a terre n'est elle pas plus difficile a cibler qu'une cible debout (moins de surface pour toucher)? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bijorn
Recrue
Recrue
bijorn


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 19/04/2009

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 10:45

Pour une cible à terre il faut toucher et blesser pour le tue automatiquement, s'il est sonné il suffit de toucher simplement, les coups critiques s'appliquent, les sauvegardes s'appliquent ...etc...).

Voir page 33 (A terre), puis page 37 guerriers à terre, puis guerrier sonné.

Oui c'est principalement pour le Corps à Corps, d'ailleurs dans le paragraphe Guerrier sonné page 37 il disent qu'il peut seulement être "abattu" au Corps à Corps, comme si on ne pouvait pas achever un guerrier à l'arc ... donc ma réponse ressemble plus à une règle maison que quelque chose d'officiel, mais en se basant sur le Corps à Corps, on rajoute l'obligation de pouvoir toucher au Tir en complément et hop on a quelque chose de largement viable !
Revenir en haut Aller en bas
Mello
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 58
Age : 33
Bandes jouées : Elfes Noirs, Skavens (Clan Eshin), Guerriers Fantômes, Reiklanders
Date d'inscription : 21/03/2012

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:59

Bah justement, si je suis venu poser la question, c'est qu'au début, après avoir vu dans le bouquin de règle que l'on pouvait tirer sur les guerriers "à terre" et "sonné", ont avaient essayés de la manière suivante :
"A terre" : toucher + blesser
"Sonné" : toucher uniquement.

Le résultat est que le tir devient beaucoup trop puissant, surtout sur des bandes comme les elfes (je joue elfe) ou les nains avec beaucoup de tir et des CT assez hautes. Du coup, le jeu perd vraiment de sa saveur. D'où ma question initiale auquel je trouve une réponse qui me convient de la part de Niko.
Revenir en haut Aller en bas
bijorn
Recrue
Recrue
bijorn


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 19/04/2009

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:46

Citation :
Le résultat est que le tir devient beaucoup trop puissant
Une figurine qui monopolise 2 autres figurines je trouve sa très fort ! devoir tirer 2 fois pour tuer une figurine ce n'est pas pénalisant pour la figurine mourrante car elle permet au reste de sa bande de ne pas essuyer trop de tir dans le tour ...

Citation :
surtout sur des bandes comme les elfes (je joue elfe)
Il y a beaucoup de discussions au sujet des elfes complètement fumés par rapport à leurs coûts, je peut te proposer une MAJ personnel sur les elfes, que je fait joué en tournoi et qui reste équilibré, puis tu te rendra compte que la règle n'est pas si abusé que sa ...

Citation :
ou les nains avec beaucoup de tir et des CT assez hautes. Du coup, le jeu perd vraiment de sa saveur.

Que se soit les Nains ou tout autre bandes, s'il y a beaucoup de Tir dés le départ (à la création de la bande), alors tu seras largement désavantagé au corps à corps, et n'oublions pas que c'est mordheim l'utilisation de couvert et largement faisable sauf si vous jouer en mode warhammer battle (ce qui en passant montre que vous n'avait pas du tout compris l'essence même de mordheim).

Une CT trop haute ? désolé mais la majorité des bandes avec lesquels je joue en tournoi ne dépasse pas 4 à la création, et la grande majorité est à 3 de CT, si elle dépasse soit tu joues avec des elfes fumés, soit c'est une figurine qui a évolué et se retrouve donc isolé par rapport à d'autre qui n'ont pas évoluer de la même manière.

Il reste les bandes comme Skavens et Soeurs de sigmar avec beaucoup de fronde, je tiens à rappeler la portée de la fronde (18ps) ce qui n'est pas énorme ... à la limite de la distance de charge en portée courte.

Pour finir je dirais que le seul moment ou je diverge avec Niko c'est pour blesser un guerrier sonné, qui selon moi ne devrait pas avoir lieu.

Sur ceux j'espère t'avoir éclairer, et bon jeu @ tous !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:58

bijorn a écrit:
Citation :
Le résultat est que le tir devient beaucoup trop puissant
Une figurine qui monopolise 2 autres figurines je trouve sa très fort ! devoir tirer 2 fois pour tuer une figurine ce n'est pas pénalisant pour la figurine mourrante car elle permet au reste de sa bande de ne pas essuyer trop de tir dans le tour ...

Après ça dépend du choix du tireur, s'il choisit de tirer sur une figurine à terre c'est soit qu'il ne voit personne d'autre, soit que les autres figurines en vue sont plus endurentes ou ont une meilleure armure, sans ça, c'est toujours plus intéréssant de viser une figurine encore valide, le temps que celle à terre ne se relève.

Maintenant, pour ce qui est de devoir simplement toucher une figurine sonée pour la mettre hors de combat sans jet de blessure, je n'approuve pas, ni au niveau des règles puisque ce n'est pas précisé ni au niveau du fluff qui pourtant se justifie au niveau du corps à corps puisque l'assaillant peut achever la victime, en tir ce n'est pas si facile de toucher un point vital.

J'ai en tête un passage de Full Métal Jacket au cours duquel film, on voit un Marines touché par un sniper se faire et refaire tirer dessus plusieurs fois sans pour autant succomber tout de suite....
Revenir en haut Aller en bas
Mello
Serviteur
Serviteur



Nombre de messages : 58
Age : 33
Bandes jouées : Elfes Noirs, Skavens (Clan Eshin), Guerriers Fantômes, Reiklanders
Date d'inscription : 21/03/2012

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:06

Niko a écrit:
bijorn a écrit:
Citation :
Le résultat est que le tir devient beaucoup trop puissant
Une figurine qui monopolise 2 autres figurines je trouve sa très fort ! devoir tirer 2 fois pour tuer une figurine ce n'est pas pénalisant pour la figurine mourrante car elle permet au reste de sa bande de ne pas essuyer trop de tir dans le tour ...

Après ça dépend du choix du tireur, s'il choisit de tirer sur une figurine à terre c'est soit qu'il ne voit personne d'autre, soit que les autres figurines en vue sont plus endurentes ou ont une meilleure armure, sans ça, c'est toujours plus intéréssant de viser une figurine encore valide, le temps que celle à terre ne se relève.

Maintenant, pour ce qui est de devoir simplement toucher une figurine sonée pour la mettre hors de combat sans jet de blessure, je n'approuve pas, ni au niveau des règles puisque ce n'est pas précisé ni au niveau du fluff qui pourtant se justifie au niveau du corps à corps puisque l'assaillant peut achever la victime, en tir ce n'est pas si facile de toucher un point vital.

J'ai en tête un passage de Full Métal Jacket au cours duquel film, on voit un Marines touché par un sniper se faire et refaire tirer dessus plusieurs fois sans pour autant succomber tout de suite....

Sans rentrer dans le débat des elfes, je pense que c'est une bande forte en début de campagne mais qui devient fatalement moins puissante que les autres à long terme : rapport à la limitation raciale de F:4 et E:4 maximum. Biensûr, on peut rajouter certaines compétences mais en règle général, je trouve que cette "supériorité" s'estompe avec le temps. J'ai beaucoup jouer contre des nains, et maintenant, je pleure sur chaque phase de tir contre lui, tandis qu'il rigole et se gratte. Wink

Le fluff incite à jouer les elfes comme tireur mais ils devraient, sans rentrer dans un débat, être repenser. Le rapport caractéristique/coût revu à la hausse pour équilibrer le early campagne, mais permettre une orientation plus corp-à-corp des elfes. Pour ma part, rien que le fait de ne pouvoir mettre de compétence de force (sauf sur 1 gars moyennant une compétence), d'avoir une limite de 4E maximum (sauf compétence mais un slot en plus), c'est que l'on incite les elfes à jouer au tir !

Mon amis nain a 125 environ de point d'armée, 6 mecs. J'en ai 154, 7 mecs. Avec deux gars axés corp-à-corp, il me rouille en 2vs5. Au tir, il a une meilleure force, une meilleure endurance, des malus de sauvegarde, autant de portée donc il n'y a pas photo.

Pour ma part, les elfes ne sont pas "fumés", ils ont simplement une manière différente d'évoluer et je me rend compte avec le temps qu'elle limite pas mal les possibilités de jeu.




Du coup, cette question du tir vient de ces parties que je fais contre un nain, avec des elfes où je pleurs !


PS : Ceux qui poste pour des techniques "comment jouer contre les elfes", j'en ai des très bien à vous donner si vous jouer nains, orcs ou possédés ; bandes contre lesquelles je joue très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
Niko


Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3820
Age : 46
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:38

Le problème des naisn, c'est que ce sont des boites de conserves, donc à moins d'avoir un ouvre boite... c'est dur, surtout avec des arcs...

Le mieux que tu puisse faire pour t'en défaire, c'est d'embaucher un ouvre boite Very Happy
Je ne le connais pas très bien, mais Aénur ne serait il pas une solution ponctuellement?
Tu peux aussi t'équiper au maximum en plus de tes comps d'armes qui te permettrons de passer leurs armures et endurences, avec armes à 2 mains en Ithilmar plus homme fort et réflexes foudroyants (l'init des elfes l'emporte sur les nains)... ou les affaiblirs avec un sniper long fusil de hochland et expert en armes, chasseur, tireur d'élite, oeil d'aigle etc... et un peu de poudre noire de qualité supérieure pour un tir à 5 en force... mais faut de l'expérience et des sous pour ça... d'ici là, bein snirf Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de tir sur cibles au sol Empty
MessageSujet: Re: Règles de tir sur cibles au sol   Règles de tir sur cibles au sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de tir sur cibles au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de campagne & règles de bataille
» [Règles] Questions à propos des règles...
» Règles originales ou règles maisons ?
» [Régles] Equipement
» Règles sur les sorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Combats, Arsenal & Équipements-
Sauter vers: